Kia EV6 2022 – Cinq choses à savoir

Kia EV6 2022 – Cinq choses à savoir

Nouvelles

Publié par fdiamond le 14 juin 2021

La toute nouvelle Kia EV6 2022 est un véhicule 100% électrique adoptant la nouvelle philosophie stylistique de la marque conçue par le montréalais d’adoption Karim Habib, maintenant en charge du design chez Kia. A-t-elle ce qu’il faut pour devenir une alternative aux Tesla et Mustang Mach-E de ce monde? C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui, avec 5 choses à savoir sur cette Kia EV6 2022!

#1 Le Plan S prend vie

C’est à la fin du mois d’octobre que Kia a annoncé son Plan S, pour Shift, qui prévoit non seulement l’adoption d’un nouveau logo et des éléments de design plus avant-gardistes, mais surtout, un investissement de 25 milliards de dollars pour électrifier une grande partie de la gamme de la marque! En fait, ce n’est rien de moins que 11 nouveaux véhicules électriques que Kia nous promet d’ici 2025, ce qui devrait aider le manufacturier sud-coréen à atteindre son objectif qui vise à ce que 25% de ses ventes globales soient des véhicules électriques d’ici les 4 prochaines années. Avouons ici qu’il s’agit d’un objectif qui se veut très ambitieux! 

#2 La cousine sportive de la Hyundai Ioniq 5

La Kia EV6 2022 partagera la même plateforme modulaire que la Hyundai Ioniq 5, soit la fameuse plateforme « E-GMP ». Comme sa cousine, elle proposera un look très futuriste, mais heureusement, plusieurs différences permettront de ne pas confondre ces deux bolides sur la route. Si la Hyundai Ioniq 5 adopte des lignes plutôt rétro futuristes, la philosophie de design de la Kia EV6, appelée « opposés réunis », propose pour sa part des formes angulaires qui cohabitent avec les formes circulaires. Le tout débute à l’avant avec les traits très droits visibles au haut des phares qui rejoignent les arches de roues de fini noir. Ils redescendent ensuite au niveau des bas de caisses, pour finalement remonter vers les feux qui sont droits sur les côtés, mais plus arqués à l’arrière. 

Notez aussi que les piliers de couleur noire mettent en valeur la ligne de toit à la fois flottante et plongeante, qui selon Kia, donne l’impression que la voiture est en mouvement même lorsqu’elle est immobile. Ici, comme toujours avec le langage de designers, disons que ça prend une bonne dose d’imagination pour comprendre! Toutefois, lorsqu’on observe la Kia EV6 à côté de la Hyundai Ioniq 5, il faut dire qu’effectivement, les lignes de la EV6 lui donnent des airs plus dynamiques. 

Cette idée d’offrir un look complètement différent à ces deux voitures qui utilisent la même architecture est une excellente idée selon nous au Groupe Beaucage. Si certains clients préfèrent le caractère rétro de la Ioniq 5 maintenant disponible en précommande chez Hyundai Magog, d’autres craqueront plutôt pour les lignes plus sportives de la EV6, bientôt disponible chez vos concessions Kia de Sherbrooke, Magog, Granby, Cowansville et Drummondville.

#3 Un habitacle spacieux, moderne, et écologique

Avec une longueur de 4,7 mètres, la EV6 est plus courte de seulement 10 centimètres par rapport à l’imposant Kia Sorento. Vous comprendrez que l’habitacle se veut ainsi hyper spacieux, mais c’est surtout son ergonomie et son caractère épuré qui retiennent notre attention. L’éclairage d’ambiance divise les espaces de façon magnifique. La console est axée vers le conducteur, une caractéristique que nous adorons, tout comme l’immense section entièrement digitale du tableau de bord divisé en deux écrans, qui eux aussi, sont courbés vers le pilote. Les sièges pour leur part sont plus minces, ce qui offre davantage d’espace à l’arrière, et ils utilisent même du cuir végane et des fibres naturelles.

D’ailleurs, l’adoption de matériaux durables ne se limite pas seulement aux sièges puisque vous retrouverez également des plastiques recyclés à bord, à tel point qu’ils représentent l’équivalent de 100 bouteilles d’eau recyclées. Sinon, le concept des « opposés réunis » est aussi visible à l’intérieur, puisque les surfaces proposent des textures et des couleurs qui contrastent. Et devinez quoi? Même les teintures de ces surfaces sont écologiques! Disons qu’en matière de durabilité, les concepteurs Kia n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère et au Groupe Beaucage Kia, on ne peut que se réjouir de voir cette tendance prendre de l’ampleur dans l’industrie.

#4 De 167 à 576 chevaux

Contrairement au Kia Niro, aucune version hybride ou PHEV ne sera offerte puisque la EV6 se veut la première Kia conçue spécifiquement pour être 100% électrique. Ne pas avoir à prévoir un espace pour un moteur à essence permet ainsi d’offrir plusieurs configurations très intéressantes. 

La première chose à savoir ici, c’est que deux ensembles de batteries seront disponibles, soit 58 kWh ou 77,4 kWh. Si on débute avec le plus petit ensemble, il pourra alimenter soit un seul moteur, d’une puissance de 167 chevaux distribués uniquement aux roues arrière, soit deux moteurs, pour une puissance combinée de 230 chevaux transmis aux 4 roues. 

Mais c’est avec les batteries de 77,4 kWh que les choses deviennent nettement plus intéressantes parce que vous pourrez aussi opter pour une version à un seul moteur, donc toujours propulsion, mais de 225 chevaux, ou une version à deux moteurs qui elle développera 320 chevaux transmis aux quatre roues et pouvant boucler le 0-100km/h en 5,2 secondes. 

Si ce n’est pas encore assez rapide pour vous, notez que Kia offrira la EV6 GT. Cette version survitaminée sera munie de la traction intégrale et d’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement pour transférer ses 576 chevaux et 546 lb-pi sur la route de façon optimale. La Kia EV6 GT pourra ainsi boucler le 0-100km/h en seulement 3.5 secondes! C’est donc dire que Kia fait maintenant une voiture aux performances semblable à celles d’une Mercedes-Benz AMG GT-R et disons qu’on est loin des premières Kia Rio!

Pour ce qui est de l’autonomie, Kia affirme que plusieurs versions pourront atteindre plus de 500 kilomètres, sans préciser lesquelles par contre. Pour les temps de recharge, vous pourrez obtenir plus de 100 kilomètres d’autonomie en seulement 5 minutes à l’aide d’une borne rapide de 350 kilowatts, et passer de 10 à 80% de charge en moins de 20 minutes, des chiffres qui disons-le, semblent assez intéressants merci!

#5 Arrivée prévue pour le début de l’année 2022

Il faudra encore attendre quelque mois avant d’accueillir la Kia EV6 dans les 5 concessions du Groupe Beaucage Kia puisque les premières livraisons sont prévues en janvier 2022. Pour ce qui est des prix, Kia ne les a toujours pas dévoilés, mais rappelons que la subvention fédérale de 5000$ est disponible aux véhicules dont le modèle de base se vend 45 000$ et moins avant options, et pour les 8000$ du provincial, le prix de détail doit être inférieur à 60 000$. Reste à voir si Kia pourra offrir la EV6 2022 dans cette gamme de prix! 

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

L’Acura TLX 2019 affronte la Kia Stinger 2019 à Magog!

23 juillet 2019
Nouvelles

Autos.Sympatico nous présente la voiture que conduit Batman!

1 novembre 2012
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Optima 2016

24 juillet 2015
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Sedona 2015

29 mai 2015
Nouvelles

Changement de look pour le Kia Rondo

17 août 2012