Kia – Nouveau logo et bientôt 800km d’autonomie électrique?

Groupe beaucage kia plan s 1

Kia a le vent dans les voiles cette année, particulièrement en Amérique du Nord. On n’a qu’à penser au lancement de produits comme le Telluride, la K5, le Seltos et le Sorento 2021 par exemple. Mais tous ces nouveaux véhicules qui se distinguent dans leur catégorie respective ne sont que la phase 1 du Plan S (pour Shift) que le manufacturier coréen déploiera à grande échelle dès le début de l’année 2021.

Un nouveau logo

Groupe beaucage nouveau logo kia

Le premier grand changement lié au Plan S sera l’adoption d’un nouveau logo que l’on a pu apercevoir en primeur en 2019 sur le Imagine concept car électrique. Ce logo, qui délaisse le cercle traditionnel au profit de trois lettres connectées à la police plus futuriste, sera posé sur tous les véhicules de la marque dès janvier 2021.

Emphase sur l’électricité

Outre le nouveau logo, le Plan S promet de rendre la marque plus dynamique, stylée et novatrice, tout en mettant l’emphase sur l’électrification. Kia prévoit offrir au moins 11 véhicules électriques dans son alignement d’ici 2025 grâce à un investissement massif de 25 milliards de dollars!

Groupe beaucage kia plan s 8

Ces véhicules utiliseront une toute nouvelle plateforme nommée Electric-Global Modular Platform (E-GMP) qui sera également partagée avec Hyundai et qui promet d’être conçue pour générer des économies d’échelles sur le plan de la production. On peut donc s’attendre à des prix de détail fort abordables pour cette prochaine génération de véhicules électriques. Kia prévoit d’ailleurs que sa gamme électrique représentera 20% de ses ventes à l’échelle mondiale d’ici 2025.

Une nouvelle technologie de batteries fort prometteuse

Groupe beaucage kia plan s 3

Malgré le fait que les véhicules électriques chez Kia comme les Soul et Niro EV sont très compétitifs présentement au chapitre de l’autonomie, il est évident qu’il faudra faire encore mieux pour convaincre un client sur cinq de faire le saut vers l’électrique. Pour y arriver, Kia mise sur l’un de ses fournisseurs, SK Innovation, un conglomérat sud-coréen très actif dans le secteur des batteries.

Groupe beaucage kia plan s 4 1

Dans le cadre d’une conférence qui a eu lieu récemment en Corée du Sud, SK Innovation affirmait qu’aussi tôt que le printemps 2021, la phase de développement d’une toute nouvelle batterie serait complétée. La particularité de cette batterie à base de nickel à haute densité est qu’elle permettrait d’offrir une autonomie de 800 kilomètres, et ce, en une seule recharge de 20 minutes sur une borne de recharge électrique rapide. De plus, le fabriquant promet qu’elle pourra être rechargée plus de 1000 fois sans affecter sa capacité, une avancée majeure dans l’univers électrique si elle se concrétise.

Elon Musk a de la compétition

Groupe beaucage kia plan s 2 1 1

SK Innovation est présentement le fabricant des batteries du Niro EV, le véhicule qui nous a d’ailleurs permis de nous rendre de la Rive-Sud de Montréal à Manic-Cinq en moins d’une journée, et ce, lors de la journée la plus froide de l’hiver. Malgré l’excellente performance de leurs piles actuelles, l’entreprise ne compte pas s’assoir sur son succès, loin de là! Deux usines sont présentement en construction dans l’État de la Georgie aux États-Unis dans le but de ne produire rien de moins que 300 000 batteries pour les futurs véhicules électriques de manufacturiers comme Kia, mais également Ford et Volkswagen. Tesla n’est donc plus le seul joueur dans l’arène des « gigafactory ».

Il ne reste plus qu’à espérer que cette saine compétition occasionne une baisse de prix au niveau des batteries qui se reflètera sur le portefeuille des acheteurs de futurs véhicules électriques!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!