Kia Sorento PHEV 2022 – Tout ce qu’il faut savoir

Groupe beaucage kia sorento phev 2022 header

La popularité des véhicules hybrides rechargeables est en constante croissance. Si l’offre est plutôt vaste dans le segment des compactes et des berlines, on ne peut pas en dire autant pour celui des utilitaires. En fait, si on exclut les marques haut de gamme telles que Audi, BMW, Lexus, Lincoln, Land Rover, Mini, Porsche et Volvo, seulement quatre modèles s’offrent à vous. Il s’agit du Subaru Crosstrek PHEV, du Toyota RAV4 Prime, du Mitsubishi Outlander PHEV et du Jeep Wrangler Rubicon 4xe.

Heureusement, un cinquième joueur vient tout juste de faire son entrée avec un prix très agressif – le Kia Sorento PHEV 2022. 

Combien vaut le Kia Sorento PHEV 2022?

Groupe beaucage kia sorento phev 2022 3

Trois versions du Kia Sorento hybride enfichable sont maintenant disponibles dans les cinq concessions du Groupe Beaucage Kia. Voici leurs prix de détail suggérés respectifs :

EX PHEV – 44 995$

EX+ PHEV – 50 595$

SX PHEV – 54 995$

Évidemment, dans cette catégorie de véhicules, l’admissibilité aux subventions gouvernementales est le nerf de la guerre. De toute évidence, les stratèges chez Kia ont fait leurs devoirs puisqu’avec de tels prix, le Kia Sorento PHEV 2022 est admissible aux 2500$ offerts par le fédéral et aux 4000$ offerts par le programme provincial. C’est donc 6500$ de subventions applicables après taxes auxquels vous aurez droit. En effectuant un calcul rapide, vous constaterez que grosso modo, c’est l’équivalent des taxes que vous économiserez au final. 

51 kilomètres d’autonomie électrique

Outre le prix et les subventions, le second nerf de la guerre dans cette catégorie de véhicules est l’autonomie électrique. Grâce à sa batterie lithium-ion de 13,8 kWh, le Kia Sorento PHEV 2022 peut parcourir 51 kilomètres en mode 100% électrique, une distance plus que respectable dans le segment des utilitaires hybrides rechargeables. 

Subaru Crosstrek PHEV: 27km

Mitsubishi Outlander PHEV: 39km

Jeep Wrangler Rubicon 4xe: 40km

Kia Sorento PHEV: 51km

Toyota RAV4 Prime: 67km

Groupe beaucage kia sorento phev 2022 5

Notez que la batterie du Kia Sorento PHEV alimente un moteur électrique de 66,9 kilowatts jumelé à un moteur thermique de 4 cylindres de 1,6 litre. La puissance totale combinée s’élève donc à 261 chevaux et 258 livres-pieds et peu importe la version, la puissance est transmise aux quatre roues puisque la traction intégrale est offerte de série. 

Trois rangées de sièges

Un autre avantage du nouveau Kia Sorento hybride rechargeable 2022 est qu’il offre trois rangées de sièges, chose que seul le Mitsubishi Outlander PHEV pouvait se vanter d’offrir jusqu’à date. La qualité de l’habitacle du Sorento est toutefois nettement supérieure à celle de son concurrent nippon vieillissant. Tout d’abord, vos passagers seront heureux d’apprendre que la rangée médiane adopte une configuration de type sièges capitaines plutôt qu’une banquette. Le Sorento peut donc loger six passagers en tout confort. Ensuite, selon la version, vous aurez droit à un écran multimédia de 8 ou 10,25 pouces et la version SX se voit même munie d’un tableau d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et de l’affichage tête haute. 

Groupe beaucage kia sorento phev 2022 4

Comme nous avions constaté dans notre essai routier du modèle à essence du Sorento, l’ergonomie et la finition de l’habitacle sont tout simplement irréprochables. L’espace est généreux, les interfaces sont bien pensées et l’éclairage d’ambiance permet de mettre en valeur les matériaux luxueux tels que l’aluminium brossé et les cuirs de grande qualité. Nul doute que de tous ses concurrents, le Kia Sorento PHEV 2022 est de loin le plus luxueux. 

Groupe beaucage kia sorento phev 2022 16

Qu’en est-il de la disponibilité?

Si vous avez déjà entrepris vos démarches pour acquérir un VUS hybride rechargeable, vous avez certainement constaté que la disponibilité de certains modèles constitue un obstacle souvent désagréable. Par exemple, la liste d’attente pour mettre la main sur un Toyota RAV4 Prime peut s’élever jusqu’à deux ans! 

Groupe beaucage kia sorento phev 2022 13 1

Certes, tous les manufacturiers sont affectés par la pénurie de semi-conducteurs, et règle générale, la production de VUS PHEV nécessite plus de ces semi-conducteurs par rapport à leur équivalent à essence. Mais heureusement, si un manufacturier se tire mieux d’affaire dans cette pénurie, c’est le groupe Hyundai qui inclut aussi Kia et Genesis. Vos concessions du Groupe Beaucage Kia ont donc toutes au moins un Sorento PHEV 2022 en inventaire exclusivement pour les essais routiers. Si les délais de commande sont encore à déterminer, une chose est certaine, c’est que ces délais seront nettement plus courts que chez Toyota. Par contre, sachez que plus vite vous commanderez votre Sorento PHEV 2022, plus vite nous pourrons vous le livrer!