Kia EV6 2022 – Un nouveau modèle électrisant

Kia EV6 2022 – Un nouveau modèle électrisant

Nouvelles

Publié par fdiamond le 15 mars 2021

Le futur des voitures électriques s’annonce électrisant chez Kia qui nous dévoile aujourd’hui son tout nouveau EV6 2022. Ce VUS propose une toute nouvelle philosophie stylistique qui risque de s’étendre peu à peu aux nouveaux produits du manufacturier Sud-Coréen et fait intéressant, il a été conçu par Karim Habib, un montréalais d’adoption qui occupe maintenant le poste de VP du design chez Kia.

Le Plan S Kia prend vie

Au mois d’octobre, le Groupe Beaucage Kia de Sherbrooke, Magog, Granby, Cowansville et Drummondville vous annonçait que Kia s’apprêtait à mettre en branle la phase 1 de son nouveau Plan S (pour Shift) en débutant avec l’adoption d’un nouveau logo. Mais outre cet aspect simplement esthétique, l’élément principal de ce plan est l’emphase que Kia mettra sur l’électrification de sa gamme qui prévoit offrir au moins 11 nouveaux véhicules électriques d’ici 2025 grâce à un investissement massif de 25 milliards de dollars. Kia anticipe d’ailleurs que d’ici là, les ventes de voitures électriques devraient avoisiner 25% de ses ventes globales.

Kia EV6 – Le cousin de la Hyundai Ioniq 5

Conçu sur la nouvelle plateforme modulaire E-GMP du Groupe Hyundai, le Kia EV6 2022 partagera la même architecture que sa cousine chez Hyundai, la Ioniq 5 2022. Et comme sa cousine, il proposera un look tout aussi avant-gardiste!

À la base, les lignes du Kia EV6 suivent le concept des « opposés réunis » où les formes angulaires cohabitent avec celles plutôt circulaires. Observez simplement les traits très droits qui débutent des phares à l’avant, s’harmonisent avec les arches de roues bombées, puis redescendent au niveau des bas de caisses pour finalement remonter vers les feux à l’arrière qui sont à la fois droits sur les côtés et courbés au centre.

Les piliers A, B et C de couleur noir permettent également de mettre en valeur la ligne de toit plongeante vers la partie arrière du EV6 qui donne l’impression d’être en mouvement même lorsqu’il est stationné. Il n’y a pas à dire, le design de cette voiture est tout simplement sensationnel!

Un habitacle spacieux et très moderne

À l’intérieur du Kia EV6 2022, le tableau de bord et la console centrale sont orientés vers le conducteur, une caractéristique que l’on retrouve aussi dans la Kia K5 et qui nous avait particulièrement plu dans notre essai de cette dernière. Aucun détail n’a encore été émis sur les dimensions de la voiture, mais si on se fie à la Ioniq 5 dont la longueur est similaire à celle des Palisade et Telluride, le Kia EV6 devrait offrir un habitacle des plus spacieux.

Notez aussi que les matériaux utilisés à bord ont été sélectionnés en fonction de leur caractère écologique. Vous retrouverez ainsi des fibres naturelles, des plastiques recyclés et de la teinture biologique sur certaines surfaces qui par ailleurs, reprennent le concept des « opposés réunis » en proposant des couleurs et textures qui contrastent l’une de l’autre. 

Quelle sera son autonomie?

Au moment d’écrire cet article, impossible de vous offrir une réponse précise puisqu’il faudra attendre le dévoilement officiel de l’EV6 qui aura lieu dans quelques jours. Par contre, si on se fie à la Ioniq 5, on peut s’attendre à une autonomie maximale de 480 kilomètres selon les standards européens, soit plus ou moins 450 kilomètres selon nos standards plus réalistes.

Selon toute vraisemblance, le Kia EV6 devrait être disponible avec une batterie de soit 58 kWh, soit 77,4 kWh, développant une puissance qui oscillera entre 168 et 302 chevaux. Cette cavalerie devrait aussi pouvoir être envoyée aux roues arrière ou aux quatre roues selon la version choisie. Évidemment, ces informations sont à prendre avec un grain de sel puisqu’elles se basent sur les données de la Ioniq 5.

Les plus récentes rumeurs sur le nouveau Kia Niro 2022

Tant qu’à être dans les rumeurs, profitons-en aussi pour vous glisser un mot au sujet de la prochaine génération du Kia Niro 2022, dont le développement irait bon train. Le look s’inspirerait grandement du concept Habaniro dévoilé en 2019 et proposerait le tout nouveau système e-AWD où le moteur thermique enverrait sa puissance aux roues avant, alors que le moteur électrique enverrait plutôt sa puissance à l’arrière. Ce principe est donc similaire à celui de la plateforme E-GMP de la Ioniq 5 et de l’EV6 2022 où les moteurs à l’avant et à l’arrière font tourner leur essieu respectif. Toutefois, à l’instar de l’EV6, la deuxième génération du Niro pourrait plutôt utiliser l’architecture des Hyundai Tucson 2022 et Kia Sportage 2022.

Encore une fois, bien qu’il ne s’agisse que de rumeurs, on ne peut que se réjouir à l’idée de pouvoir rêver à un Niro à traction intégrale qui ferait certainement fureur sur notre marché québécois! C’est donc un dossier que nous allons suivre pour vous avec beaucoup d’intérêt!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

L’Acura TLX 2019 affronte la Kia Stinger 2019 à Magog!

23 juillet 2019
Nouvelles

Autos.Sympatico nous présente la voiture que conduit Batman!

1 novembre 2012
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Optima 2016

24 juillet 2015
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Sedona 2015

29 mai 2015
Nouvelles

Changement de look pour le Kia Rondo

17 août 2012